Dans le cadre d'un appel à projet qui demandait d'inventer de nouveaux usages et outils numériques à destination des séniors, une association m'a contacté afin de penser et réaliser une application permettant la mobilisation de la motricité fine des personnes âgées.
A la suite de quelques réunions, nous nous sommes orientés vers une application pour smartphone et tablettes, à la fois sous Android et iOS, permettant de manipuler des formes géométriques un peu à la manière d'un Tetris qui se ferait en 3 dimensions. Cet outil mobilisait également la capacité de représentation spatiale des utilisateurs.
Avec une date de fin de mission située 3 mois plus tard, le projet s'est déroulé en trois phases clefs :
- Premier mois : Préparation : définir au mieux les caractéristiques de la version finale afin d'aller directement dans la bonne direction.
- Définition des objectifs précis lors de visio-conférences régulières avec les membres de l'association responsables : types, orientation et nombres des formes, temps de présentation, charte graphique...
- Analyse des applications présentes sur le marché, et de leur interface utilisateur.
- Etat des lieux des bonnes pratiques UI/UX pour les utilisateurs cibles.
- Etablissement de la road map.
- Premiers dessins techniques de l'interface afin de dégager une ligne directrice.
- Second mois : Réalisation du prototype : essayer d'aller le plus loin possible dans la réalisation avant la version finale pour gagner du temps.
- Sélection des assets graphiques.
- Validation et début de la mise en place de l'interface utilisateur.
- Elaboration de l'algorithme de présentation des formes 3D.
- Reporting régulier toujours lors de visio-conférences avec les différents intervenant.
- Tests du prototype.
- Troisième mois : Du prototype à la version finale : à cause du délais le prototype était déjà très avancé et j'ai travaillé directement de ce dernier à la version finale afin de gagner en efficacité.
- Finalisation de l'interface.
- Finalisation des manches du jeu.
- Tests et reporting.
Nous avons développé deux modes de jeu :
- Un premier maniement libre, afin que les utilisateurs puissent appréhender le comportement des pièces et le maniement de l'outil.
- Un second avec une forme modèle sur la gauche et une pièce sur la droite à orienter dans le même sens que la première.
Le projet a été réalisé dans les temps et a apporté satisfaction aux destinataires, et a donc été une réussite.
La principale difficulté de ce projet a été la temporalité, 3 mois, avec une deadline stricte; ce qui a contribué à une certaine pression au long du développement malgré des échanges serein et une avancée régulière.
Si le délais avait été plus important nous aurions pu améliorer certaines choses :
- Nous aurions pu mettre en place un mode de jeu dont la difficulté n'aurait pas été linéaire mais augmenterait avec le temps, par exemple en mettant en place un chronomètre limitant le temps possible pour soumettre une réponse et dont la durée se réduirait d'un certain pourcentage à chaque nouvelle pièce.
- La génération aléatoire des pièces à partir de cube aurait pu être envisagée; voir une génération procédurale même si cette dernière semble un petit peu "over egineered" cela aurait pu en faire une démonstration.
S.