Malheureusement tous les projets ne sont pas voués au succès, et nous allons en aborder un exemple maintenant.
Lors de mes premières missions, un coach sportif est venu me trouver afin de réaliser une application sportive de création modulaire d'entrainement. Derrière ces termes un peu barbare se cache une idée simple mais dans l'ère du temps : pouvoir assembler des modules vidéos correspondants à différents exercices afin de se créer un ou des entrainements sur mesure à la volée.
Ce projet n'était à priori pas destiné pour un profil comme le mien, spécialisé dans le développement de jeux vidéo à l'aide du moteur Unity. Il s'agit pourtant là d'une idée reçue ayant la vie dure ; en effet le moteur Unity est extrêmement permissif et puissant ayant pour énorme avantage le fait que l'on peut développer une fois et déployer directement sur Android et iOS (et pourquoi pas décliner ensuite également le service sur internet en l'intégrant sur un site web).
Ayant commencé des études en faculté de sport avant de devenir développeur mon profil a retenu l'attention du client; et ce dernier a décidé de m'attribuer la mission, pour une durée initiale de 75 jours.
Le premier travail de mon côté a été de visiter le site internet de la personne afin de pouvoir analyser sa charte graphique afin de la reproduire dans l'application. Dans le même temps, j'ai réalisé l'algorithme permettant de choisir un élément et de l'ajouter à la suite de ceux déjà choisis, tout en réfléchissant à l'interface afin que l'expérience utilisateur, aussi appelée UX, soit la plus fluide possible.
Les exercices étaient donc sous forme de vidéo, et j'imaginais quelques vidéos pour une dizaine d'exercices. Voilà le problème, j'imaginais, et je n'avais absolument pas échangé avec le client à ce sujet, ni n'avait demandé de détails, ni consulté de cahier des charges - tout simplement car il n'y en avait pas. Je vous laisse imaginer ma surprise lorsque le premier transfert de 50 vidéos de variantes pour un seul exercice arriva par mail, avec une liste d'une cinquantaine d'exercices différents également.
La prise de conscience fut brutale : la solution que je proposais n'était absolument plus adapté à un projet contenant autant de contenu vidéo, et un développeur d'application web par exemple serait plus pertinent que moi.
Je n'ai donc pas hésité, et ai prévenu mon client immédiatement que, dû à une erreur de ma part (concrètement, ne pas avoir posé assez de questions et ne pas avoir demandé de cahier des charges), je n'étais pas la personne qu'il lui fallait.
Même si la mission n'a pas été un succès et qu'elle n'a pas été réalisée elle a été riche en apprentissage :
- L'honnêteté et la transparence sont de rigueur. Bien sûr que le client aurait préféré ne pas devoir reprendre le développement de son projet ailleurs, mais il a néanmoins été content de ma franchise. La rapidité de réaction a également été primordiale : la situation n'allait pas évoluer techniquement parlant, il n'y avait aucune raison de faire perdre plus de temps au client.
- Un cahier des charges est primordial à la bonne collaboration et compréhension d'un projet. Plus ou moins formel, rédigé en amont de notre collaboration ou au début de cette dernière, il faut préciser chaque tenant et aboutissant du projet. Les questions se poseront de toute façon à un moment, autant avoir les réponses dès le début. De plus, cela permet d'anticiper, de faire les bons choix, voir même de corriger des défauts auxquels on n'aurait pas pensé.
S.